Les publications du CREDA


La lettre d'information du CREDA
Les lettres d'information creda-sociétés présentent sous forme synthétique un élément d'actualité de droit des sociétés – législative, jurisprudentielle, doctrinale, économique – ou mettent en évidence une difficulté à laquelle la pratique des affaires est confrontée.
Elles offrent un espace d'échanges et de propositions visant à perfectionner le système juridique auquel sont soumises les entreprises françaises.

Nos contributeurs
Les lettres creda-sociétés sont rédigées par des spécialistes, universitaires et/ou praticiens, du droit des sociétés. Leurs analyses n'engagent pas la Chambre de commerce et d’industrie de région Paris Ile-de-France.
Jean-Baptiste Barbièri
Agrégé des facultés de Droit, Professeur à l'Université Toulouse Capitole et membre de l'IRDA Paris, ses domaines de recherche sont le droit des sociétés, le droit des entreprises en difficulté et le droit commercial en général
Ses dernières contributions :
- La violation du pacte prévoyant la révocation du dirigeant fonde son indemnisation, 20 novembre 2024
- Cession de droits sociaux : des arrêts didactiques, 30 octobre 2024

Agrégé des facultés de Droit, Professeur à l'Université Toulouse Capitole
Charles Bugnot
Maître de conférences en droit privé à l’Université de Lorraine à Metz, ses travaux s’organisent autour de plusieurs thèmes : droit des sociétés, droit de la RSE, droit de la transparence et des pratiques restrictives de concurrence.
Sa dernière contribution :

Maître de conférences en droit privé à l'Université de Lorraine (Metz)
Julien Delvallée
Maître de conférences en droit privé à l’Université Paris-Saclay, ses domaines de recherche sont principalement le droit des sociétés et le droit commercial général, ainsi que le droit des obligations.
Ses dernières contributions :

Akram El Mejri
Maître de conférences à l’Université Paris Nanterre, et chercheur au Centre de droit civil des affaires et du contentieux économique (CEDCACE). Ses recherches et ses enseignements portent sur le droit des sociétés, le droit commercial, le droit bancaire et le droit financier.
Ses dernières contributions :
Thomas Gérard
Maître de conférences en droit privé à l’Université Paris-Saclay, chercheur à l’Institut Droit Éthique et Patrimoine (IDEP). Ses activités de recherche et d’enseignement portent sur le droit des sociétés, le droit bancaire et financier, ainsi que le droit des obligations.
Sa dernière contribution :
- Valse à deux temps pour le droit de retrait de l’associé, 19 février 2025

Maître de conférences en droit privé à l'Université Paris-Saclay
Gauthier Le Noach
Maître de conférences à l’Université Paris Nanterre, ses activités d’enseignement et de recherche s’articulent autour du Droit des sociétés et des groupements et du Droit fiscal, domaines auxquels il consacre de nombreuses publications (articles, notes et ouvrages) et conférences (formations professionnels et colloques).
Ses dernières contributions :
Matthieu Zolomian
Maître de conférences en droit à l'Université d'Angers. Ses travaux de recherche portent notamment sur le droit des sociétés, les développements de la gouvernance (composition et rôle du conseil d’administration des SA, rémunération des dirigeants, etc.) et la responsabilité sociétale des entreprises.
Ses dernières contributions :
Tanguy Allain
Ses dernières contributions :
- Cessions d'actions : la garantie d'éviction n'est pas éternelle 15 décembre 2021
- Réforme du droit des sûretés : aspects de droit des sociétés 6 octobre 2021

Katrin Deckert
Maître de conférences de Droit privé et sciences criminelles à l'Université de Nanterre, elle est titulaire d'un double doctorat en droit privé à Paris 1 et Hambourg. Spécialiste du droit des affaires, ses thèmes de recherche portent, notamment, sur le droit de l'entreprise (allemand, français et européen) et les marchés de capitaux.
Ses dernières contributions :

Clément Barrillon
Maître de conférence en droit privé et sciences criminelles à l'Université Paris Nanterre et directeur scientifique droit des sociétés chez Lexbase-Lexlearning, il est plus particulièrement spécialisé dans la gestion juridique de l'entreprise.
Ses dernières contributions :
Marine Michineau
Maître de conférences à l’Université Paris-Nanterre, elle y enseigne le droit fiscal et le droit des affaires. Auteur de l'ouvrage "droit fiscal" aux éditions LGDJ (coll. CRFPA), elle est aussi chargée de mission au sein du groupe de réflexion "Fiscalité et innovation", sous l'égide de FONDAFIP le think tank des finances publiques.
